Préparation mentale du sportif

préparation mentale

 La préparation mentale est le 4 pilier de l’entraînement sportif. Voici les 3 autres :

  • Préparation physique
  • Préparation technique
  • Préparation tactique

Son objectif est de renforcer le mental du sportif pour améliorer son efficience. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui agissent sur la motivation, les objectifs et les comportements indésirables.

Voici les 4 piliers de l’entrainement sportif :

1 LA PRÉPARATION PHYSIQUE

peut être générale (PPG) ou spécifique à un sport (PPS). La PPG vise à augmenter les capacités physiques du sportif (force, vitesse, endurance...). Elle est commune à tous les sports. La PPS est un entraînement spécifique au sport pratiqué. Elle ne doit être réalisée qu'après une préparation physique générale. Son but est d'optimiser les gestes de la discipline sportive et d'améliorer les performances.

2 LA PRÉPARATION TECHNIQUE

Une autre base de l'entraînement sportif est la qualité de la technique, autrement dit le bon geste, la précision, la vitesse d'exécution, la capacité à enchaîner les gestes. Les adeptes d'haltérophilie connaissent bien cette notion !

3 LA PRÉPARATION TACTIQUE

La préparation tactique a pour objectif de construire des « plans de bataille » pour obtenir la victoire. Elle est très présente dans les sports de combats, les sports collectifs, et d'une façon générale dans les compétitions.

4 LA PRÉPARATION MENTALE

La préparation mentale est un ensemble d'outils qui permettent d'aider un sportif dans la pratique de son sport, avec l'objectif d'améliorer sa performance. Elle est issue du sport de haut niveau et traditionnellement réservée aux préparations aux compétitions. La préparation mentale permet d'aligner les composantes des autres préparations : physique, technique et tactique pour atteindre l'état de FLOW : l'état maximal de concentration et de réussite. L'avez-vous déjà vécu ? L'impression que tout ce que vous entreprenez réussi et que ce que vous allez faire, va réussir. C'est ça, le FLOW !

pyramide mentale

A noter :
Les trois premiers piliers physique, technique et tactique sont du ressort de l’éducateur sportif ou de l’entraîneur. Ce dernier est un expert de la pratique sportive et décide de la nature des entraînements.

L’aide du préparateur mental :

Le préparateur mental intervient à la demande du sportif pour l’aider à optimiser sa performance. Le sportif reste seul décideur des éléments qu’il souhaite améliorer.

pensées

Si vous souhaitez optimiser vous aussi vos performances sportives, contactez moi en remplissant le formulaire ci-dessous :

Prendre un rendez-vous